Internationaal (Français)
 
 
 
 

Transport d'éoliennes

01-Nooteboom Quatro Tele-PX SMW_Hofmann_lowWindmill transport 2Windmill transport 3Windmill transport 4Windmill transport 5Windmill transport 6

Le nombre de mégawatts produits par les installations d’éoliennes dans le monde augmente rapidement. Uniquement en Europe, son augmentation s’élève à 30% par an. Ce développement se poursuivra dans les années à venir, dans la mesure où les Nations dirigeantes se sont engagées, par le biais du Protocole de Kyoto, à réduire de manière radicale leurs émissions de CO2. Dans la perspective de remplir ces engagements, l’énergie éolienne jouera un rôle de plus en plus important dans la production d’énergie. La capacité de production d’énergie éolienne en Europe, actuellement de15000 mégawatts, passera à 60000 mégawatts d’ici 2010. Quant à elle, la production mondiale, actuellement de 20000 mégawatts, passera dans le même temps à 110000 mégawatts.

Windmill

Transport d’éoliennes
Accent mis sur le coût de fonctionnement faible
Une capacité accrue d’éoliennes ne signifie pas une augmentation du nombre d’éoliennes mais, avant tout, de plus grandes éoliennes. Au cours des années 90, les éoliennes mesuraient environs 50 mètres de haut. Aujourd’hui, nous constatons d’énormes installations de 100 mètres de hauteur et plus. Ce phénomène génère des demandes de plus en plus importantes dans le domaine du transport, dans la mesure où les turbines sont plus lourdes, les pales plus longues et les éléments de la tour plus grands.
Depuis 1990, Nooteboom s’est activement impliqué dans le développement du transport des éoliennes, à l’époque où l’énergie éolienne prenait véritablement son essor. Depuis, Nooteboom a introduit de nombreux concepts innovants de transports rentables pour, entre autres, Vestas, Enerco et DegMicon. Un bon exemple est le Liftad pour les semi-remorques surbaissées et remorques modulaires, rendant possible le chargement et le déchargement des turbines sans avoir à utiliser une grue. Une invention complète de Nooteboom, comme le sont les adaptateurs pour caissons de tours pour le transport des éléments de tours. Les Teletrailers et Multitrailers trois fois et quatre fois extensibles, le Tele-Multi et le transporteur d’ailes Scheuerle-Nooteboom modulaire, ont été ajoutés à la gamme, en réponse à la tendance à l’agrandissement des éoliennes.

 

Dernière minute

Bolk investit dans 35 lignes d’essieux Pendel-X Nooteboom

Bolk Transport b.v. d'Almelo a cette année investi dans pas moins de 35 lignes d'essieux pendulaires Nooteboom pour fournir des solutions de transport pour des charges telles que des composants d'éoliennes, des biens industriels et des engins de terrassement. La livraison comprend diverses extra-surbaissées à essieux pendulaires et Interdolly, un trio de super-Wing Carriers pour le transport de pales de rotor de 70 mètres de long, ainsi que deux surbaissées modulaires MULTI-PX avec Multidolly.

La gamme de produits Ulferts & Wittrock s'agrandit avec le dernier MCO-PX Nooteboom 8 lignes avec Multidolly

La société Ulferts & Wittrock a élargi son parc en faisant l’acquisition de plusieurs semi-remorques Nooteboom spéciales destinées à son activité de transport exceptionnel. Ulferts & Wittrock, dont le siège social est à Oldenburg (Allemagne), est l’une des plus importantes sociétés de levage et de transport routier exceptionnel. Elle possède quelques 120 grues et une quarantaine de véhicules spéciaux dédiés au transport exceptionnel.

La dernière extra-surbaissée Nooteboom Pendel-X 3+6

L’extra-surbaissée Pendel-X 9 lignes d'essieux, constituée d’un Interdolly ICP 3 essieux et d’un train arrière 6 essieux, est la dernière pièce maîtresse dans la gamme des extra-surbaissées Nooteboom. Le premier ensemble a été récemment livré à la compagnie danoise Bomholt et offre un PTC total d'environ 155 tonnes (à 80 km/h) sur les routes européennes. A présent, plusieurs de ces nouveaux ensembles ont été vendus et seront bientôt prêts à être livrés.

Les tous derniers Super Wing Carriers pour la société A.M. Kran Wind

L’un des plus jeunes acteurs dans le secteur du transport d’éoliennes est la société allemande A.M. Kran Wind GmbH de Schwedt/Oder-Heinersdorf. A.M. Kran Wind (déjà actif en Pologne depuis 1997) opère en Allemagne depuis plus de 2 ans et appartient à Maciej Gozdzik, également propriétaire de la société polonaise de transport exceptionnel EUROKRAN-2 Sp. z.o.o.